March 26, 2008

Après tout ce chocolat en formes d’animaux de la ferme…

Epinal en région apres une journée de soleil sur neige matinale et persistante
Je n’ai pas pu écrire comme d’habitude ce dimanche. J’étais trop occupée à avoir une autre de ces « best day of my life! » Le scénario : Nancy, ensuite Épinal et Déyvillers chez la famille. Grande fête des 50 ans d’Evelyne et Yves Monpoix. Nos familles sont liées de façons plus ou moins obnubilées depuis les années 50. Trois générations de Le Pennec/Monpoix sont amis avec des Leroux. Histoires compliquées.
Marion et Evelyne Monpoix, sur un rondpoint a joli Epinal que j'adore
Mais imaginez être entouré de gens qui vous aiment pour aucune bonne raison autre que votre existence et qu’ils sont tellement intensément merveilleux. J’avais oublié combien j’adorais les Monpoix et leur famille! En fait, c’est quand même une bonne chose que j’oublie ce genre de chose, sinon je serais plus triste dans la vie! Mais bref… Quelle joie retrouvée! Marion, je t’adore, c’est trop génial qu’on est vraiment cousines maintenant et j’ai hâte qu’on se revoie dans un autre contexte bientôt! Ca faisait 6 ans que je n’avais pas vu Nicolas! Quelles retrouvailles, finalement on a pu passer un peu de temps ensembles! Puis j’ai vu Jérémie, qui est le seul qui se rappelle de la gueule, et Tiffanie et Alexis, enfants d’Annick, qui m’a accueillie sous la grêle à Nancy! Merci! Et ce ne sont pas des étrangers car avec tous, je me sens juste trop bien. Comme si on ne s’était que perdus de vu un peu. Mais famille quand même! WOW! Evelyne et Yves sont aussi des gens qui sont trop formidables, j’vous adore! Merci merci! Et En plus j’ai connu Marie-France et Jean-Claude Faivre, qui sont de leur famille et qui sont en fait « sweeter than pie. » Ils m’ont bien sur invité chez eux à Paris! Rencontrer des gens plus gentils que ca, ca doit être rarissime. Et ca doit couler dans la famille. Il y a des gens que je connais juste à travers leur nom ou leurs parents etc. Comme Maud Le Pennec. V’là 6 ans, quand moi et mes parents sommes venus en France, nous avions rencontrés ses parents, mais elle était en stage à Trois-Rivières en fait! Je l’ai finalement rencontrée et son mari, et bref, on s’est organisé un trip chez eux en Luxembourg avec Nicolas, Jérémie en passant par Metz voir Pierre. Autre personne comme ca : Alain Le Pennec. Je ne m’en souvenais pas, mais c’est quelqu’un qui a grandit avec mon père pour 2 ou 3ans dans les années 50 à Longuillon! Il m’a invité chez lui sur la Cote d’Azur à St-Raphaël! Ca, ca s’organise comme voyage de fin de semaine en mai! Mais wow! C’est trop hallucinant avoir un grand réseau familial en France. Ca me met les larmes aux yeux! Un jour j’aurai un appartement ou un condo et je les inviterai tous chez moi à Montréal! =)

Les tables des jeunes dans la salle de réception. Pour les connaissants, trouvez: Maud, son mari, Nicolas, Jérémie et moi (et d'autres...)
Et bien en plus le confort qu’on oublie quand on s’est habitué à notre merdique chambre de résidence, vie en solo, sur le cul un peu. J’ai pris un bain! Et pour 3 jours je n’avais pas besoin de penser à ce que j’allais bouffer! J’ai été assez chanceuse d’être nourrie par Evelyne, quiche lorraine (mais vraiment, en Lorraine!), brioches, vol au vent au lapin, etc. merci trop! =) Un bon lit (MERCI Carol a Kuala Lumpur si jamais tu lis mon blogue!) et un chat à flatter. Trop le comble! Pour me faire sentir encore plus chez moi, dieu a décidé qu’il neigerait… Mais assez pour en parler, la! J’ai même pu pelleter (avec une pelle en BOIS, figurez-vous!) jusqu’à en avoir une ampoule. Ouais, neige.

Simonne Le Pennec et moi. Quel regard d'amour...
Mais bref, avant cette fin de semaine, je disais a ma petite famille à Lyon, c’est-a-dire tous les amis que je me suis fait récemment, je j’allais voir des « amis de la famille ». Mais depuis que je suis rentrée ce lundi, je dirai que je suis allée voir de la famille tout cru! =) J’espère que mes kids et les leurs vont se connaitre! Hahaha, un jour!
Voici une belle photo de la neige. Québec, tu m'as suivie! (ok, je niaise, juste un peu...)
Et ce jour je suis retournée à Lyon. La negie m’a suivi jusqu’à ici! Lorsqu’il neige à Lyon, c’est le bordel. Les brésiliens et australiens sautent dans la rue, les vancouverites se disent qu’il fait plus chaud chez eux et les français s’habillent en deuil. Non, ce dernier c’est tout le temps… ils se plaignent de toute façon. Je me suis bien marrée en voyant combien épais de sel de déneigement qu’il y avait sur les rues sèches de Lyon. Mais il y a quand même des problèmes dans les résidences. Premièrement, je suis au 4e et pour X raison, l’eau dans les toilettes a lâchée… voila donc au moins 24hrs que je vis avec des toilettes dans ma « salle de bain » en état des plus lamentables. Vous pouvez vous imagier. En plus j’ai mes règles, donc je suis trop heureuse de devoir descendre aux étages inférieurs pour une toilette (toujours sans siège, bien sur) moyennement propre, sinon au moins qui fonctionne. Joie. Second problème : chauffage inefficace. Les calorifères se sont dit qu’il neigeait et que donc ils n’avaient tous besoins de ne plus marcher… Logique! L’internet est aussi affecté par cette « neige » à Lyon. Voila depuis 7 heures que j’essaye de reconnecter à l’internet pour pouvoir m’inscrire à mes cours pour la session prochaine à l’UQAM, qui ne fonctionnera peut-être même pas… Stressssssssssss… Non, pas vraiment. Y’a pas de stress à Lyon. =)

Voici l'une des images que j'ai acheté a l'imagerie d'Epinal: Demain, par Pierre Leroux. Je ne le connais pas. A noter, la fontaine du coin bas-droite est Lyonnaise. Année 2008. Pertinence: 100%

Ne prenez pas ca pour une lettre de mauvais augure, tout va bien en fait. Le moral est assez élevé. Pour le moment je suis quand même tourné vers l’avenir. C’est-à-dire la session prochaine à l’UQAM, mais aussi cet été. Regrettablement, je n’avais pas planifié rester plus longtemps en Europe. Mais des modifications sont rapidement faites. J’ai déjà démissionné du super-RONA… Je dois maintenant trouver un emploi ou une façon ou une autre de rester en Europe pour l’été. Solution idéal : travailler en Italie ou en Espagne dans une des auberges jeunesse qui ne dédaigneraient pas d’une polyglotte comme moi. Je vais bientôt, bientôt faire mon CV en 4 langues : Fra, Ang, Esp, It (avec aide de Davide, j’escompte!) et l’envoyer en masse à plein d’auberges dans ces pays. Espérant qu’il ne soit pas trop tard! Autre solution : être au pair pour l’été. Italiens et Espagnols veulent surement apprendre l’anglais ou le français à leurs rejetons, quelle occasion… On verra bien ce que http://www.aupair-world.com/ a à offrir! Je me donne jusqu’au premier mai pour trouver de quoi en Europe. Sinon… je suis un peu comme un porc cru dans une soupe servie!

Mes ecussions s'accumulent. Manquantes: Saverne (MIA) et Epinal (que j'attends dans ma boite bientot! L'office etait fermé pour Paques cette fin de semaine (c'est Weekend pour les francais, ca...)
Plus, Istanbul s’en vient à grand pas. J’ai bien hâte! J’ai recu mon livre sur l’Istanbul et ca me fait tellement rever! Et surtout j’ai hâte de partir pour cette ville mythique! C’est à suivre, il est 3 heures du mat. Bonne nuit!

P.S. GO HABS GO! PREMIÈRE PLACE! WHOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!