March 16, 2008

un autre dimanche

Theme: une semaine a Lyon

Depuis Strasbourg, dont le reste s'est passé comme un compte de fée de petite princesse déambulante, j'ai vecu une semaine vraisemblablement lyonnaise. Qu'estce que ca veut dire? Simplement que je n'ai pas sorti de Lyon.

Car qu'estce que c'est une semaine a Lyon? Je ne peux vous decrire que les expériences que j'ai eu en cette ville, qui ne reflettent surement pas ceux d'une lyonnaise, étant donné deux facteurs.Primo, une personne n'a pas la meme relation a sa propre ville qu'a une autre. Et souvent ce n'est que face aux autres qu'on se connait. C'est-a-dire seulement en voyant les différences les apprécie-t-on. Secundo, je vis dans une bulle d'étudiants étrangers. C'est vraiment incroyable. La mobilité étudiante, quand j'y pense, est un phénomene qui me fait halluciner! Juste la quantité de gens d'ailleurs et la diversité qu'il y a en ce groupe! Chacun qui vit leur expérience lyonnaise différente selon leur grille d'analyse personelle, leur ouverture d'esprit et autre... WOW! Pensez ensuite a la premiere semaine apres les cours et imaginez comme une EXPLOSION toutes les destinations différentes auxquelles ces gens se renderont!

Mes colocs/floor-mates et les gars qui se ramassent souvent dans ma cuisine et qui me réveillent le matin pour m'offrir des pates...

Bref, amis!!!! amis. amis... amis? Les relations dans cette micro-société sont changeantes, dynamiques, tout semble se muer d'une facon ou une autre! Etrange!! On s'habitue a certaines choses, certaines habitudes; les gens se connaissent plus, il y a des nouveaux amis, des nouveaux comportements. Pour le bien ou le mal. C'est l'humanité. Mais surtout, pour moi, c'est la premiere fois que je vis en une telle proximité avec qui que ce soit outre mes parents. Donc voila, c'est toujours un apprentissage. Le respect, la frontiere entre privé et public, la diplomatie, les cultures divergeantes, parfois contradictoires. Bref, génial! Quoi de mieux pour apprendre a vivre et connaitre soi-meme en relation a autrui en général.

Ceux qui me connaissent, et ca parrait dans mon écriture, que je suis une personne intense et que je vis mes émotions plus fortement qu'autrui. Et parfois elles peuvent etre vraiment dépassantes. Pour moi, mais aussi pour mes proches. Je ne réferes ici a aucun évenement précis négatif d'une facon ou une autre, tout simplement au fait que des fois je suis INTENSEMENT HEUREUSE! Et ca, c'était une grande partie de mon séjour a date. Et c'est l'émotion qui est le plus présent en moi en général. Mais quand ca va mal, et parfois ce n'est pour aucune raison, je suis une personne antisociale et il n'y a rien a faire et tout va mal, quoi. Je suis contente de pouvoir vous dire que ce n'est pas arrivé pour une longue période ici et que je suis redevenue une contente malgré la laideur du ciel!

Lyon par nuit vue du Vieux
Entoutcas, jne parlais pas de Lyon, moi? OUI! Alors, semaine de 3 jours de cours encore. Le lundi apres les cours je suis allee voir une conférence sur le cas colombien, ensuite un documentaire en espagnol sur un anarchiste qui détournant de l'argent. C'était pour un cours, tres chill. Pour les cours, rien a étudier, ou meme préparer, sauf mon truc sur Ovide, dont j'ai pu sortir de l'oral en affirmant le fait que je suis étudiante étrangere. Bref... pas de stress, mais pas de travail c'est assez déconcertant! Donc j'ai décidé de me faire la langue italienne et j'ai assisté a un cours de 2e année... j'ai compris mais bon je ne sais pas si je resterai, je n'en connais pas assez! Apres des pates italiennes fai j'ai profité du cours de Yoga a mes résidences! Mercredi jour, je suis alle pour un atelier de conversation en espagnol mais comme tout en France c'était incroyablement désorganisé et ca n'a pas eu lieu, j'ai trouvé au lieu, un cours de chinois a mon niveau!! BONHEUR de plus! merveilleux!!! Ensuite, petit souper chill avec Louise... Mais évidemment le mercredi s'est clos avec une célébration chez Ned (ou Ed?) pour la fete de 2 personnes... Bref... la communauté internationale a Lyon était présente au complete. Je n'ai JAMAIS vu autant de gens dans une chambre en meme temps. Meme en Equateur. Les photos ne se prennaient meme pas... oubliez-ca. Moi et Louise avons bien arrosé la situation et éventuellement le tas de gens se sont dispersés a l'extérieur. Nous en avons perdus un couple. Mais drames, chansons italiennes, vin dans la rue et club dans les bateaux etaient au menu.

Il est d'une évidence spectaculaire de dire que le jeudi je ne me suis pas levée avant 13h30 :P Je ne pense pas que j'ai fait grand chose de mon apres-midi... épicerie etc... Mais la soirée était bien sure présidé par le désir de sortir. Et dans le fond nous sommes sorties mais ce n'était pas la soirée du siecle pour plusieurs raisons, malgré que j'aille rencontrés des québécois au Café Séville... BREF... Donc vendredi, les gars me réveillent, pour la 2e journée d'afflié, avec une proposition de pates (no thanks, je mange des céréales le matin, moi)

Alors ce vendredi, j'ai recu un génial paquet de mes parents, composé d'une quantité formidable d'objets divers, dont; a "Round Tuit" (thanks grandma!) du café au caramel Starbucks frais moulu, du chocolat, des livres, une vieille chandelle, une marionette de doigt de bonhomme de neige, d'autre chocolat, assez de post-its pour 20milleans d'études enFrance mais qu'une au Québec, des photos de moi, des cup-a-soup, des images de plein de trucs, du gruau, des sucres d'érables, des gateaux de taiwan aux ananas, des photos de chats, etc...
Je vous invite tous a aller voir certains moments de lorsque j'ouvrais ledit paquet que Louise a capté et publié dans son vlog. Outre que ca, le vendredi était une super belle journée et j'ai passé un bon 2 heures sur les berges de la Saone en train de pratiquer mes langues. En fait, il faisait tellement beau cette journée qu'on pouvait voir les ALPES de ma chambre! INTENSE! Génial!


Samedi soir, moi et Krista sommes allés rollerblader (désolé pour l'anglicisme) avec le troupeau de gens qui y vont tous les vendredi soirs a 21h départ place Bellcourt. Malheureusement, pour elle et moi, ce troupeau était trop intimidant et nous avons été laissés derriere du groupe pour pratiquer. C'était quand meme une belle soirée chill et nous avons pratiqué nos arrets en "T" et tout. =) C'était cool de connaitre un peu une nouvelle ame aussi. Apres, moi et Louise avons essayé le café que mes parents ont envoyé mmmmmmmmmmmm.. TROP BON!!!! Et on a déconné et "étudié" un tantinet (un tout petit tantinet, se mesurant a la cuillere de bébé).

Samedi était une journée que j'ai organisé un peu en invitant plein de gens de venir a Macon avex moi. Bon, coté organisation, c'était un peu n'importequoi de ma part, mise appart mon enthousiasme et le fait que ca a couté 11€, mais bon, 10 touristes de Lyon ont quand meme pu s'amuser a Macon toute la journée! Ville et campagne. En fait, j'étais assez abasourdi par le fait que 9 autres personnes se sont levés aussitot un samedi matin pour me suivre LOL!

C'était toute une expérience. Meme si j'ai en fait passé l'apres-midi seule a déambuler dans les monts et les vaux de la campagne de Macon a cause que j'en avais de besoin. La soirée était ensuite un peu anticlimatique a cause que j'étais dans un état insupportable d'incroyable antisocialibilité... Bref. On a regardé Ratatouille et on s'est fait les ongles. Des fois ca prend ca!! Par on j'entends Louise. On a passé beaucoup de temps ensembles ces jours-ci. Voici une autre photo de Macon que j'adore, elle et moi devant une vieille église prenant un café.

C'est beaucoup trop parfaitement francais pour que je l'oublie dans ce blog. Dimanche matin a commencé avec un soleil percant et une promenade aux marché extérieurs avec Katie et Louise, ensuite brunch chez Krista avec des nouveaux gens! Mais le ciel a vite tourné et il pleut. L'apres-midi est bientot fini. Les habs ET l'olympique ont gagné des matchs hier. Donc, c'est a voir ce qui adviendra de la soirée, mais je crois qu'il y a une fete brésilienne incluant un barbecue... hmmmmmmmmmm....

A dimanche prochain surement ;)