April 30, 2008

Only in France...

Comme il est si facile de tomer dans ce piège de facilement stéréotyper, de généraliser et de juger. Des expressions comme "Seulement en France..." (rien'qu en France, pour les québz) ou "c'est à cause du décalage horaire" (LOL Katie) se glissent presqu'involontairement dans nos discussions et comparaisons. Mais apres 3 mois, je dois succomber à en faire une liste. Cette entrée dans mon blogue sera donc interactive, ouverte à suggestions et dynamique. Espérant que s'y trouveront autant, sinon plus, de commentaires positifs que négatifs. Et bon, si ca ne devient que du chialage... Alors voilà, seulement en France...

Trouve-t-on chevaux et bœufs en libre pâturage en plein cœur de ville
Me promenant à pied le long de la Saône hier, 20km jusqu'à Neuville, j'aperçois une grande forme quadrupède obscure et je pense halluciner. Le contexte est typique: jolie rivière balbutiante et gens de plusieurs types profitant comme ils peuvent de la température plaisante d'Avril. Genre de parc le long de la Saône, pris entre urbanité et noyade (car la baignade y est interdite formellement depuis 2004, alors je ne vois pas d'alternative). Ce qui est atypique est la présence de chevaux, poneys, bœufs et buffles non-cloitrés. Il y a même un joli étalon noir se promenant d'un groupuscule humain à un autre, libre tout court et profitant autant que ces lyonnais de la journée de soleil. Et les gens semblaient aussi ébahi par leur présence que moi: les enfants, émerveillés; les âgés, chétifs. Possible explication? Le cirque avait bien besoin de place pour laisser brouter leurs animaux. Mouais, alors ça ne tombe peut-être plus dans la catégorie des "seulement en France..." mais je suis pas mal certaine que ce genre de charade ne passerait pas au Québec... Je vous laisse deviner vers quel coté je penche...

Vos professeurs vous annulent des évaluations à l'approche de la fin de session
Celle-ci je suis sure ne s'applique qu'en France car chaque personne avec qui j'en parle, de la Suède à l'Australie avec des pit-stop au Brésil et en Algérie, sont d'accord avec moi. La France ne veut pas qu'on travaille. Ça déplierait surement sa jolie coiffe... Surtout pour les étudiants ERASMUS. Alors, mise-en-scène: semaine de rentrée d'Istanbul avec plein vent dans les voiles pour une fin de session concentrée et réussie et voilà qu'en 3 jours, on me coupe un examen final et un exposé oral. J'aurai mes points bien sure. Je n'ai tout simplement pas d'examen a faire dans mon cours d'aristocratie Romaine, qui me stressait beaucoup, génial. Et l'exposé oral que je devais faire sur le traitement des Amérindiens en Nouvelle-France devient qu'un court exposé écrit à remettre. Deux semaines d'extension de sursis. Genre de truc que je pourrais pondre simplement en réfléchissant sur les plusieurs cours que j'ai déjà pris sur le sujet. Ouais. Génial. En plus, j'ai déjà un cours de terminé: Espagnol. Il semble que les français ne peuvent pas possiblement "bosser" assez sur leurs examens de cours principaux si en plus ils ont des examens de langue (pas qu'il y ait quoi que ce soit à étudier pour ces examens, et ça pas de ma perspective de moi mais en considérant qu'il n'y avait rien que tu pouvais étudier tout court). Donc les langues de cours finissent un mois avant les autres. Au moins j'ai encore de quoi faire pour mon cours de chinois qui continue jusqu'au 28 mai. Fiou!

Les minijupes et talons-aiguilles s'en prennent au vélo
Quoi de plus tendance et écolo que de venir à l'université en vélo? Bien sure, c'est très français. Style Amélie Poulain qui fait son épicerie en ville avec panier en osier sur vélo rose. Mais la mode ne peut s'oublier! Comble de l'inefficacité et insulte fulgurante aux cyclistes intrépides comme votre auteur, les rues sont plein de talons-hauts et monsieur-cravate enfourchant vélos de ville pour faire leur 0,7km jusqu'à l'université. Comme je suis critique, c'est génial en fait. Mais j'aimerais bien leur montrer vraiment c'est quoi le cyclisme urbain. C'est pas dans des jolies pistes cyclables et ce n'est pas possible fard aux joues.

P.S. Bloguements sur la Turquie et Istanbul bientot surement... allez voir les photos en attendant! http://emilieanne.multiply.com/