June 16, 2008

Paris : qu’un grand Lyon?

En une trentaine d’heures depuis mon arrivée à Paris et j’ai déjà fait/vu/accompli plus de choses que des touristes américains auraient fait en une semaine. Je suis bien une personne intense. Le tout ou rien, l’efficacité et l’utilisation consciencieuse d’argent et de choses. Acheter une bouteille d’eau a 4€ c’est du genre a me lever le cœur, vous comprenez? Alors, ce que j’ai fait a Paris pour mon séjour de 3 jours :

Mercredi soir, arrivée à l’hôtel vers 21h00, j’ai marché une heure, arrêtant pour un kebab, pour rencontrer Jeremy et quelques potes au Café de l’Industrie, cartier de la Bastille, vers 23h pour un bail. Rentrée pas trop tard, c’était vraiment bon de voir Jeremy! J’espère qu’on pourra garder contact! Et puis bon, c’était une bonne façon de commencer un séjour à Paris!
Jeudi : me suis levée tôt, 8h. Déjeuner et emails à l’hôtel. Partie après un briefing d’itinéraire. Boul. des Italiens jusqu’à l’Opéra, trouvé le théâtre du Mogador ou est le point de rencontre avec les parents a 19h30. La Fayette, Printemps, etc. J’ai monté La Fayette jusqu’à la gare du Nord, m’arrêtant pour manger une quiche dans un parc. J’ai pris le métro pour la Madeleine pour aller a à l’exposition des guerriers de Xi’an dans la Pinacothèque. C’est a en halluciner de les voir ici, ca fait des années que j’en entent parler. Ensuite : traversée de la Place de la Concorde et ensuite de la Seine. Mais j’ai du la retraverser au prochain pont à la vue du Grand Palais! Quelle « Crystal Palace » directement à Paris! J’ai du le voir! 2€ OK! C’était vide mais ca m’a coupé le souffle pour quelques instants! Pont Alexandre III : également splendide. Me suis retrouvée directement ou je voulais : devant l’Hôtel des Invalides. Je devais aller voir le tombeau de Napoléon ainsi que l’exposition sur les 2 Guerres! C’était horrifiant de voir tout ca en vrai! J’étais vraiment affectée. Et Putain, ce Napoléon! Incroyable la façon dont il a été enterré et honoré. Ensuite, j’ai marché à St-Germain des Prés, lieu des fameux cafés : des Deux Magots et café Flore. J’ai opté pour les Deux Magots, pour des raisons trouvables dans mon bouquin pour l’occasion : Paris to the Moon par Adam Gopnik. C.O. Dan Loutfi. C’est, d’ailleurs, cet ouvrage qui m’a inspiré à m’y rendre. Après un café plus cher qu’une journée de bouffe à Lyon, j’ai continué à aller vers le sud. Direction : Jardin de Luxembourg, toujours inspiré par les lieux dont parle Gopnik. En m’y rendant : un marché d’antiquités. Magnifique le parc! Je n’y avait pas trop de temps mais j’ai fait de mon mieux. J’ai rencontré un couple brésilien. Et la fontaine de >>>. Bref, ensuite j’ai continué vers le Panthéon rendre hommage à un de mes auteurs préférés, Marie-François d’Arouet, alias Voltaire. Aussi présents : Antoine de St-Exupéry, Alexandre Dumas, Emile Zola, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Jean Jaurès, et bien d’autres. C’était ma première fois dans un crypte je pense. Bref, ca va. Ensuite, j’ai eu l’ambition de rentrer dans le Musée d’Orsay simplement car c’était gratuit pour les 18-25 pour la soirée. (Demain ca sera le Louvre). Sinon ca ne m’aurait jamais vraiment tenté… Ensuite j’ai du passé par le Louvre tout en courant pour ne pas être en retard pour le rendez-vous de la soirée. Au programme : le Roi Lion en Broadway! J’en ai pleuré!! C’était tellement bon! Holy shit! J’adorerais être dans une troupe de comédie musicale! WOW! Après : sushi, bain et vidage d’ordinateur pour Venise. Bye-bye les photos… sont sur internet.

Alors, le verdict? Auparavant, j’ai dit que je n’aimais pas Paris. Mais souvent on n’aime pas quelque chose par pure envie, ou par incompréhension. Voila, je crois. J’aime toujours plus Barcelone en tant que grande ville européenne architecturale. Mais l’affaire c’est que Paris, c’est Paris. Qu’on l’aime ou qu’on l’haïsse… Elle est géante, elle vous intimide. Ce qui est arrivée cette fois-ci est que je l’explore a mon rythme et selon mes priorités et ca fait que je ne suis plus intimidée. Cette grande ville, elle est quand même domptable.

C’est-a-dire que je vais toujours préférer Lyon en tant que ville française simplement à cause du vécu que j’y ai. Les recoins, l’appartenance. Mon épicier, mon université. Mais ce que je dis est que Paris n’est plus une destination inconnue. Les deux premières fois elle m’avait emportée avec elle dans un tourbillon, me faisant perdre mes repères et mes idées. Mais cette fois-ci j'ai pu diriger mol lot de ce tourbillion.