March 4, 2008

Semaine de trois jours

Je suis a l'étude, finalement. Ca remet un peu les choses en ordre dans la tete. Je viens de terminer mon exposé sur Ovide et son texte "Une carriere senatoriale avortee." Je vais bientot aller l'imprimer, ainsi que quelques autres textes que j'ai a lire pour mon cours d'histoire de démographie. Apres, je vais aller a mon cours d'espagnol. Ca avance, l'espagnol, je pense. Mais ce n'est pas a cause des cours. C'est a cause de Juanes, Gabriel Garcia Marquez et Barcelona. Et bien sure ma dévotion particuliere a apprendre cette langue.

Langues. Pour moi, ce sont vraiment les merveilles de l'Europe. Pogn
és dans notre coin du monde, on dirait qu'au Québec, il y a le francais, en opposition a l'anglais... Je suis tellement tannée de cette opposition! Quelle richesse il y a dans la diversité! Et c'est ce qu'on voit en Europe. Ecoutant la musique de Davide me fait rever. Rever de parler un jour l'italien. Mais je comprends deja un bon 30 a 40% des mots... Ca ne sera pas si difficile... Portugais aussi. C'est si proche de l'espagnol!! Ca me fait tout tellement rever! Tellement de diversité malgré la proximité. Proximité géographique, mais linuistique aussi. C'est merveilleux! Le chinois aussi me manque. Je vais me remettre a pratiquer mes caracteres, ma rencontre avec Matt m'a réinspiré a aspirer a ce but. Je parlerai le chinois un jour. Mais pourquoi ca m'intéresse autant d'apprendre autant de langues? Je ne pourrai surement jamais prendre tous ces cours... Peut-etre voyager... Mais a quelle fin? C'est a voir. C'est ca les mysteres de la vie. Mais pour le moment, les langues me saisissent et j'aime ca.

Pourquoi je suis aussi infantile par fois? C'est surement quelquechose que je ne découvrirai jamais completement. Je crois que cette partie de moi est tres bien captivée dans cette photo. Je suis émerveillé par l'idée de donner un morceau de kiwi a un émeu. C'est amusant quand meme. Mais je m'amuse plus que les autres... Pourquoi? Des fois c'est mieux je juste accepter et d'apprécier. Et c'est ce que j'ai décidé de faire de se trait de caractere, meme si des fois je me tappe moi-meme sur les nerfs en étant trop contente pour aucune bonne raison. Car d'autres fois je m'aime beaucoup car je sais sourire dans certains cas ou d'autres vont pleurer ou simplement exister. L'existence pour le simple fait d'exister ca ne fonctionne pas dans ma tete, mais j'accepte, sans comprendre, que ca peut marcher pour d'autres personnes.

En espagnol, il a a un mot que j'adore: disfruta. C'est un peu comme "enjoy" mais plus fort. Ca se traduit par jouit en francais. Mais sans connotation sexuelle, un peu comme jouit de la vie. Ca n'a pas de connotation responsabilisante comme "appr
écie". C'est tout simple comme mot et pourtant je n'y trouve pas d'équivalent en francais (quelqu'un a des idées?). Bref, c'est vraiment un mot que j'aime. Il était ecrit un peu partout dans les publicités. Mais je les prenais comme des signes d'adopter la culture espagnole de relaxer et juste jouir de son état present et etre content d'etre la ou on est, tout simplement.

Mais je crois qu'il y a un fort lien avec le fait que je sois aussi chanceuse dans la vie. L'Europe, la bourse, les résidences, mes amis, ma santé... des fois j'ai juste l'impression que la vie m'aime. Je vais cogner sur du bois en ce moment... J'ai peur quand meme. Mon *&@*^ d'ex m'a dit que "one day your luck's gonna run out"... Je pense qu'il était plein de merde, tentant de me rapporter au pragmatisme qui est la seule grille d'analyse du monde qu'il a jamais connu. En tout cas, j'espere que jamais j'arreterai de vivre comme je vie: distrutando et vivant tout avec un niveau élevé d'émotions, tant bien que mal.

Wow. Ovide m'a vraiment inspir
é on dirait...