June 16, 2008

First days in Casale sul Sile (9juin)

L’internaute confirmée que je suis, je n’ai pas d’internet ici. Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir publier mon blog, et ce depuis Paris… je n’ai pas eu le temps de le faire. Je n’aime pas ca car je n’ai pas de façon de contacter mes gens. Mes parents, mes amis, a Lyon, a Montréal. Je déteste, était bien habituée à pouvoir contacter toujours les autres… Beurk. Je ne sais pas ce qui se passe, si quelqu’un a besoin de moi, si quelqu’un veut me contacter.

Mais c’est tout, le reste, è molto bene!! Je suis chez les Chiavon et comme je suis bien! Cette famille est vraiment géniale, et je suis en train d’apprendre l’italien. Et j’apprends bien, je crois, pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment eu d’intérêt en cette langue. En gros, je comprends beaucoup, mais j’ai de la misère de m’exprimer, j’ai peur que ca sorte en espagnol… Mais je suis très contente et chanceuse que cette famille parle en anglais assez bien! La mama, Giovanna, un peu mieux que le papa, Claudio, mais bon ca va. Et on s’entend très bien. Comme des italiens ils sont assez bon vivant. Et je crois que je leur plait assez. Il sont extrêmement bienveillants envers moi, ils m’ont trouvé une biciclette et nous sommes tous à la rechercher d’un adaptateur pour mon ordi (car oui, la France et l’Italie ne s’entendent même pas pour ca, la différence est infime, juste assez pour faire chier!)

Vous auriez du voir le Bienvenu! que j’ai eu!! Claudio m’a fait appelé dans l’avion pour ne pas que j’aille à prendre le bus comme les autres, lui et 2 de ses amis sont venu me cueillir près de l’avion et après on est allé chercher mon sac, qu’il a porté… et on est rentré rencontrer Giovanna qui avait les deux ragazza dans les bras.

Giovanna est une maman très gentille qui a beaucoup voyagé et qui aime beaucoup parler en anglais et parler de voyages et de différences culturelles. C’est elle avec qui j’ai arrangé cet été d’échange. La raison pour laquelle elle avait non seulement le bébé de 9 mois dans les bras mais aussi la fillette de 2ans et demi est que celle-ci, le moment de me rencontrer venu, a sauté dans les bras de sa mère.

Olivia est véritablement un singe, elle est folle, têtue, enjouée, très intelligente et quelque chose à s’occuper, vraiment. Elle ne parle pas d’anglais comme ces parents; c’est pour ca que je suis ici. Et moi, je dois apprendre rapidement les mots comme « arrête », « attention », « viens ici », etc. même si ca ne sert à rien. Elle n’obéit jamais. Même pas à ses parents la plupart du temps. Je ne sais pas si c’est à cause de sa petite sœur, qui la rend jalouse et lui fait revenir à être un bébé (le biberon dans les bras et non plus seule, la sucette tout le temps, être dans les bras de maman, etc.) Mais bref, elle est vraiment dans ces « terrible twos ».

Sa petite sœur, ces parents l’appellent patata : patate. C’est bien juste. Elle n’a pas eu un moment d’hésitation à être dans mes bras. Un sur deux, ca pourrait être pire. Orsola, little bear, ou patate, aime manger, dormir et sourire. Elle n’est pas difficile. Je pense qu’on est un peu plus similaire, quoiqu’à son âge, j’étais surement plus comme sa grande sœur. Elle est dodue et tout le monde aime le lui dire. Elle est vraiment une enfant facile à 9 mois, quoi.

Tout au contraire de sa sœur…

Le papa est vraiment génial. Il aime ses filles presque autant que mon papa m’aime. Presque. Nous regardons présentement le premier match que joue l’Italie dans la coupe Euro2008. Je n’ai pas vraiment compris quel tournoi il s’agit, il me semble qu’il y en a plein!!! Il crie BEAUCOUP! Seul! C’est intense! MADONNA et MAMMA MIA! Et il applaudit, semblant oublier tout autour de lui pour ces moments. Je pense à tous les hommes en Italie et en Hollande qui écoutent ce match et j’estime que si on trouvait un moyen pour recueillir cet énergie dispersé, on pourrait bien faire fonctionner des usines de plus. Si on ne le recueil pas, cela pourrait en fait contribuer au réchauffement de la planète.

Je n’imagine pas que j’aurai beaucoup de choses à écrire car je ferai moins d’aventures que durant mon trippe à Lyon. Je ne sait pas si j’ai déjà fait mon deuil ou non mais bon, je n’y pense plus. Même en voyant les photos, des larmes ne viennent pas aux yeux. Paradis perdu et normalité vite retrouvé? Je ne sais pas. Mais bon, voila. Nous allons surement passer l’été à chiller sur la plage de Lido et à prendre des cafés sur Venise. Sans souci. Tranquille, quoi.
Bon, tout va très bien mais quand même, c’est difficile car je n’ai pas (encore) d’amis. Je lis beaucoup, ce qui me plait car j’ai beaucoup de choses à lire. Mais quand même, je m’ennuie. Vivre dans une famille ca me fait manquer la mienne. Et comme la France me manque… Mais à cette heure, c’est différent, j’aurais cru que ce serait Lyon qui me manque le plus, mes amis, ma liberté, etc. Mais c’est ma maison à Kirkland qui me manque. Je pense que c’est à cause de l’été. Ca me fait penser au chez moi. Mes parents, ma maman qui lit dans la cour arrière avec un verre d’eau au jus glacé. Lucie qui vient nous voir quelques fois. Mon papa, qui va devoir couper le gazon, d’habitude c’est moi qui le fait… Le chien, mon chat. Lesley and Sean and my kids. Mes vrais enfants, qui m’écoutent sans question et qui m’apprécient autant. Je devrais leur faire un vidéo bientôt! Et encourager Lesley dans sa marche pour le Cancer du Sein. Anyway, ca va aller je crois, mais c’est différent, et disons qu’en partie mon esprit est à Montréal, pour le Festival de Jazz, les heures de vélo, Annie, MC, conduire, etc. Toutes ces choses. Quels plaisirs à retrouver lorsque je rentrerai en Septembre. J’espère simplement pour un été indien! Et en attendant, je lis beaucoup!