July 6, 2008

3 juillet

C’est ma troisième journée de repos – ouf, avec toute cette plage et chantage d’enfants, j’en ai de besoin (…)! Et je vais a Mestre (centre plutôt commercial que bourgeois ou historique) pour faire un peu de magasinage avec l’autre au-pair. Mais en fait, chers lecteurs, ce que je tenais à vous dire est que j’ai commencé à m’ennuyer tellement que j’ai décidé d’écrire un roman! Inspiré évidemment par les lectures que je fais ici : Charles Dickens, Gabriel Garcia Marquez, Emily Brontë, Boris Vian, etc. Ca m’a trop donné le gout de raconter une histoire! Malheureusement je suis tellement absorbée dans ma propre existence que cette histoire que j’ai décidé d’écrire ressemble énormément à la mienne. Et j’ai donc décidée d’écrire une épisode pseudo-autobiographique. L’héroïne de l’histoire, Kim, de fait, subira surement de biens plus intéressants périples dans sa vie que la mienne, mais le début commence avec une illustration d’un moment particulièrement inintéressant ou j’étais assise par le bord du rivage, lisant Wuthering Heights, bronzant d’avantage et pensant au rienfesage de mon existence ici.

Bref, je trouve tout ca ridiculement trop égoïste d’écrire a propos de moi-même, mais au moins ca témoigne que je suis contente des choses qui composent ma vie et que je me trouve une assez intéressante héroïne. Mais ce qui est nulle est qu’en fait j’aimerais bien écrire une histoire a propos d’autrui, mais ce n’est pas ce qui arrive en ce moment. Donc, bon, je laisse aller ma créativité à travers ma plume pour une fois. En fait, j’aimais bien écrire des narrations et d’autres stylismes d’originalité lorsque j’étais au secondaire, mais le tout a surement été battu hors de moi lors du CEGEP et du « texte argumentatif ». Je suis contente et j’ai l’impression d’avoir retrouver une façon de m’exprimer que j’aimais depuis que j’étais toute petite. Je me souviens encore des longs textes que j’écrivais pour mes professeurs au primaire avec les phrases qui allaient nulle part, étant quatre fois trop longues, et les fautes qui dépassaient surement le nombre de mots correctement écrits. Mais ce qui en ressortait était l’imagination que j’avais, et le plaisir que j’avais d’écrire ces histoires, surement de fées et de tigres et de princesses et toutes sortes de conneries. Bref, j’ai toujours eu le tour pour en écrire PLUS qu’il fallait. Ca m’a couté beaucoup de points en orthographe!

Hier soir j’étais assise sur les marches de la plage libre/gratuite (selon votre interprétation) avec mon laptop et mes lunettes comme une pro et j’écrivais donc à toute allure toute la narration qui me sortait de la tête. C’était intéressant comme expérience. Malheureusement pas de connexion WiFi sur la plage non plus.