July 1, 2008

Che Caldo! 26 Juin

J’ai finalement du affronter mes démons personnels et acheter un bikini : tel est la chaleur intense et constante qui nous afflige à Venise. J’ai entendu parler d’un début d’été pluvieux et en fait moche au Québec. Ici, c’est tout au contraire. Il fait 35˚C a 17h. Je me suis levée tard et est allée courir vers 11h. J’en suis revenue morte déshydratée. Seule solution : plage avec Candy. Mais, dans les plages « gratuites », pas un centimètre d’ombre. L’eau de la plage est aussi, sinon plus, chaude que l’air ambiante. Que faire autre que bruler ma peau blanche? La seule chose qui semble imbue d’une certaine quantité de raison est d’acheter des gelati. Ouais… Pas l’idéal non plus. Aller dehors n’est même pas un option des fois. Que les bambine soient à la plage presque toute la journée, ca’m fait halluciner. La québécoise est contente de penser aux beaux lacs du Québec, au nord de Montréal! Eau fraiche sans méduses ni crabes! Quel régal. Non mais, je fais baver, vrai? Avec mes aventures de plage jour apes jour. C’est vraiment un passe-temps bourgeois de critiquer des types de plages et dire quelles sont les meilleures, de comparer le sable d’une place à l’autre, de parler de profondeur relative aux ondes et de juger et critiquer tout le monde sur la plage. En fait, c’est parce que des fois il n’y a rien d’autre à faire! On ne mange même pas, il fait trop chaud! Non, je n’ai pas perdu de poids malgré se régime de plage et gelati! Je pense que je vais commencer à me lever tôt pour courir avant de commencer à « travailler » avec les petites. Mon 18h a 20h devient encore plus chaud.

L’autre fille au-pair de la famille n’est pas une personne avec qui je me sens bien. Nous sommes assez différentes, en termes de traits de personnalité, philosophies personnelles, et façon d’interagir avec autrui. Mais bon, on est 2 « anglo-saxonnes » (les québécois m’excuseront bien de m’identifier de même mais c’est bien mieux que d’être seule et je leur met au défi de trouver un ou une québécoise dans toute le comté Vénitien) et on se retrouve souvent ensembles juste pour éloigner la solitude. Elle se fait des amis italiens plus facilement, moi j’apprends l’Italien plus facilement. Bref, c’est différent. En tout cas, moi je n’apprécie pas énormément sa compagnie. Elle me fait sentir peu heureuse, elle chiale tout le temps, surtout pour des choses : « I really want a cigarette! But I don’t want to smoke you know? I just want to DO something. Cigarettes taste bad though. Guh, I’m so thirsty, I want something fizzy to quench my thirst, but Sprite won’t do. Unless it has ice! But it HAS to be diet, you know? Cause sugar just makes me icky and more thirsty. Blablabla… ” Constamment elle déferle une liste de choses qu’elle ne peut être sans. Fatigante. Elle a eu le culot de me dire que je ne pense pas avant de penser. Elle juge facilement les Italiens sans pourtant prendre le moindre intérêt en l’apprentissage de leur langue. Après 3 mois ici, elle a toujours l’attitude que je déplore des anglophones d’assumer que tout le monde les comprennent dans leur crisse de langue même s’ils parlent aussi rapidement qu’à un autre anglophone. 3 mois et elle n’essaye même pas de dire « je voudrais une bouteille d’eau naturelle s’il-vous-plait » en Italien. Quelle paresse! « Voglio una boteglia(?) di acqua naturale per piacere. » Même si tu te trompe sur 50% de tout et que ton accent est nulle, c’est infiniment moins arrogant et égoïste que gueuler en anglais avec son accent australien. Si elle ferais ca au Québec, elle se ferait bien rentrer d’dans. Elle a un horaire et une technique de bronzage. Anyways, ca va faire pour le chialage de ma part… Nous nous revoyons demain soir, pour un party dans un club (le club) de Lido. J’espère que les Italiens danseront! Et que la musique soit bonne, à date les peu de fois que j’ai sorti, la musique a été affreuse et les danseurs, pires! Mon cœur soupire pour les soirées électro-club dans le salon de Simon Gi à Lyon!! Danser, vraiment danser! Jusqu’à 7h du mat avec mes amis et la trop bonne musique. Ah! Quel idéal.

À l’instant j’écoute les CDs qu’Alex W. m’a fait avant de partir de Lyon. Surtout en anglais, elles ont chacune un quelque chose de spécial comme étant de parodies, des reprises drôles, du rap de Londres, la chanson Facebook, du Sting remix, etc. Seule, tranquille et au frais dans l’appartement climatisée de ma famille, ils sont tous en train de se rôtir sur la plage à leur cabine privée. Évidemment, moi je ne « travaille » pas aujourd’hui. Je viens de prendre une douche et me sens un peu propre pour une fois. Plus comme un fromage frais dans un frigo. Hahahah! Plus tard, j’étudierai un peu mon Chinois et mon Italien. J’irai courir un peu plus avant de prendre un souper avec la familles et après, qui sais? Surement rien, lecture ou juste relaxation avec la famille. J’aime bien la compagnie, même si l’Olivia me déteste toujours! Je deviens un peu plus fatiguée de son air fâchée chaque fois qu’elle me vois, répondant « bruta! » (méchante!) quand je la salue ou simplement pleurant quand je lui offre quelque chose. Heureusement que l’Orsola est beaucoup plus plaisante, étant fraiche de 9mois et pas encore blasée de la vie. Les intrépides auront remarqués : j’utilise le déterminant simplement car c’est ce que font les Vénitiens. Ils m’appellent bien tout le temps « L’Emilie. » C’est marrant. Ah, mais c’est juste pour les filles, pas pour les garçons. Et ce n’est qu’à Venise que c’est utilisé. Oui, il y a un dialecte proprement vénitien. Et en fait, on dit qu’il y en a un pour chaque « région » de l’Italie. Chose peu surprenante mais surtout intimidante pour celle qui veux volontiers apprendre l’Italien en 2 mois et demi.

Bon, en plus vous vous demandez peut-être pourquoi je m’entête à « étudier » cet été. C’est l’été et puis bon, pourquoi je me sens obligé d’étudier et tout ca. Voila, c’est que cet été, ca me plait plus que faire la fête. Je n’ai pas d’intention de me faire des amis comme à Lyon et à m’attacher à une quantité infinie de personnes. D’ailleurs la quantité de gens « intéressants » ici est beaucoup inférieur qu’à Lyon. Pas pour être critique mais Venise est plutôt un coin bourgeois et/ou touristique. Bon, alors quand même je ne refuse aucune invitation et je rencontre des nouvelles personnes à tous les jours, mais je ne ferai pas vraiment la fête ici. Peut-être une fois par semaine, on verra. De plus, c’est une façon stupide de dépenser le peu d’argent que j’ai. Et de toute façon, ce qui est importe est que ce que je fais ne me déplais pas, vrai? Et j’apprends, alors ca va! Quoique j’ai bien donné l’impression à Claudio que je suis une « good girl. » Bof… Si on n’a d’autres souci que cela!