August 10, 2008

10 Aout

Eh! Les Jeux Olympiques sont commencés! Incroyable cette cérémonie d’ouverture! J’en ai braillé en voyant tous les petits enfants dans les costumes ethniques différents de la Chine avec la petite qui chantant. Mais wow, j’en suis complètement impressionnée, même en m’y attendant à quelque chose d’aussi exubérant que ca! 14 mille personnes! Trop intense! Bon, même étant si impressionnée, il y a certains faits non seulement artistiques, mais aussi politiques, qui sont remarquables. Premièrement, la région de Taipei (C’est-à-dire le pays que nous connaissons comme Taiwan) a été reçue assez bien par la foule, j’ai surtout trouvé la façon de la nommer intéressante. Aussi, Hong Kong : je ne savais pas que cette partie de la Chine pouvait en fait avoir son propre équipe national. C’est peut-être le même genre de règlement qui légitimisme la réception positive de la Région de Taipei. Puis, j’ai appris qu’il existait un pays du nom de Tonga. Je ne le savais pas. Outre ca, avez-vous remarquez que l’équipe du Japon est entrée en montrant deux drapeaux : la Chine ainsi que le Japon? Chaque athlète en avait deux, bon. Intéressant, puisqu’il est tout à fait dans les intérêts du Japon pour le futur d’avoir des aussi bonnes relations avec la Chine que possible. Et qu’historiquement, ils ne sont pas vraiment de bons amis. Je n’ai pas pu écouter le speech de Hu Jintao (le bébé devait être nourrit! Merde…) Mais, j’ai vu que le monsieur responsable des Olympiques de Beijing (le premier a parler) a dit qu’il souhaitait la bienvenue a toutes les nations et régions du monde ci-présents. Diplomatique non? Preuve que la Chine veut la paix ou simplement politique Olympique?

Bon, bon, assez de cela. J’aimerais ca pouvoir regarder plus les jeux, même si ce n’est pas vraiment un bon emploi du temps. Mais de toute façon, « EuroSport », même traduit en anglais, couvre surtout les différents exploits de tous les pays européens, jusqu’à même la Biélorussie (non, je n’ai rien contre eux!) sans un mot à dire sur le Canada… Bof, ce n’est pas très juste de ma part de chialer, mais je ne peux trouver comment voir du sport fait par les canadiens. Au moins j’ai la France!

Outre que ca, nouvelle à annoncer : je part pour Auronzo, un petit poste dans les montagnes des Dolomites au Nord de l’Italie pour 4 jours. Nous partons demain. C’est pour ca que je vous écrit un petit mot avant de partir, je n’aurai pas d’internet avant de revenir surement. Ils m’ont donné 2 jours off plein en montagne, donc je vais pouvoir faire du hiking et de l’exploration. Pis je vais m’acheter des lunettes, ils sont peu chers là et puis les miennes sont vraiment en piètre état.

Ayant le temps et la liberté intellectuelle (ainsi que certaines sources d’informations indispensables), je me concentre à un niveau intense à l’histoire et la politique chinoise, et la langue. Bof, ca me donne l’impression que je perds moins mon temps, mais aussi je crois que j’ai décidé de spécialiser en l’histoire de la Chine. Et pourquoi pas? Je vais devoir travailler extrêmement fort pour pouvoir poursuivre ce domaine et faire mes preuves auprès des personnes et des institutions qui seront essentielle à mon développement. Mais pour l’instant, je lis des biographies, des essais politiques, je relis mes notes de cours, j’apprends le chinois, etc. Ca semble un peu fou, certes, mais je m’embarque vraiment. On verra comment ca se passera durant cette session! Mais je suis contente d’avoir facilement retrouvé un rythme de productivité intellectuel qui me semble au-delà de ce qu’il était à Lyon tel qu’exigé par les cours de niveau cégépien, ca me donne le courage d’affronter cette nouvelle session! Bon, ca va faire.

J’ai une pensé à partager, soyons un peu philosophiques. Lorsqu’on vit avec des enfants, on remarque que c’est la nouveauté (novelty) d’une chose plutôt que la chose elle même qui diverti, intéresse et garde l’esprit occupé. C’est souvent un phénomène vain qu’on tente de décourager chez les enfants. « Tu n’as pas besoin de ce nouveau jouet, tu en a déjà plein… » et tout ca. Bon, c’est vrai qu’il faut apprendre les bonnes façons de faire aux enfants et surtout de les faire apprécier les choses qu’il ont et l’environnement dans lequel ils vivent. Mais je crois qu’il y a aussi plein de lecons que ceux-ci peuvent nous apprendre, comme le fait que la nouveauté excite l’esprit! Sortons du monde des enfants et appliquons ceci à la réalité adulte : « variety is the spice of life », nous pourrions qualifier ce principe d’équivalent. Effectivement, je trouve que c’est vraiment important de garder l’esprit diverti avec des nouvelles idées, poursuites, problématiques et situations. C’est comme se garder en bonne condition physique. Quelqu’un qui cour 30 minutes sur un terrain plat tous les jours sera peut-être en bonne condition, mais fais-le courir dans un autre environnement et il utilisera plus d’énergie et son cerveau sera aussi utilisé en tentant d’éviter les obstacles. Bon, la raison que je tente de vous exposer cet idée qui me semble très important est que souvent, nous l’oublions! Dans notre train-train de vie (bon, ok, je ne parle pas du mien…) nous entamons facilement la routine qui nous habitue a faire les choses pareillement sans se demander comment on pourrait les faire différemment. C’est plus facile. Mais c’est moins amusant. Donc je vous mets tous au défi, fidèles lecteurs, d’essayer de trouver une nouvelle approche à quelque chose de routinier, ou de jeter un coup d’œil sur quelque chose qui vous a toujours intéressé mais que vous n’avez pas eu le temps de faire. Ou simplement, amusez-vous!

Joie! Je viens de recevoir un message texte de mon papa. Le fait que nous avons récemment découvert cette possibilité est un bon indicateur du fait que je ne suis pas particulièrement contente de l’utilisation du cellulaire. D’ailleurs, ne vous faites pas d’illusions, je n’en aurai toujours pas dès mon retour à Montréal! (18jours!) Mais bon, ce que je dois dire c’est que c’est la fête à ma tante Lucie demain, je veux te souhaiter Bonne Fête Lucie! Et tu dois être au courant que je pense souvent à toi! Peut-être dis tu mon nom sans le vouloir en des moments inopportuns lorsque je pense à toi, je m’excuse pour les inconvénients que cela peut te causer! En tout cas, bonne fête! et je pourrai te le souhaiter en personne dans moins que 3 semaines! Pour ceux qui connaissent Lucie et veulent lui souhaiter un joyeux anniversaire, vous pouvez appeler au 1-800-392-3729 et tourner trois fois sur votre tête en récitant un poème de Mao Zedong (au choix, de ces écrits entre 1918 et 1937).

Ah, ca fait du bien un peu d’absurdisme. Mais aussi de pouvoir imaginer une partie de mon chez moi, comme mes parents et Lucie chez moi. Aussi j’ai senti l’odeur de la terre fraiche et du gazon tondue que ca faisait longtemps que je n’avais pas senti! Bon, ca m’a fait un peu du bien! Attention, Montréal, je veux sincèrement vous apporter un peu de bon temps de l’Italie, ok? Alors sortez vous bikinis!