August 17, 2008

16 aout

SALUT!!!

Je viens de retourner de la montagne. Des Dolomites. Incroyable. Allez chercher Tre Cime di Lavaredo sur internet quelque part! Trop hallucinant! 5 jours de cet entourage! 4 jours de hike, et surtout 3 vraiment intens. J’ai même brisé mes bons souliers de montagne, comme passé utilisable, toute la semelle était renversée! En pleine montagne et tout. Bon, j’ai du en acheter des nouveaux… Italian-made et tout… On verra s’ils me durent plus que 3 ans!

A ce rythme-là, par contre, surement pas. Car j’adore la montagne! Ca m’embête trop qu’il fasse froid autant de temps par année dans mon beau pays! Je veux grimper dans tes monts et vaux mais déjà il sera Septembre quand je reviens. Et trop de choses de la vie qui viennent prendre prépondérance. Comme l’université. Et le boulot, une fois que j’en aille trouvé un. Mais, wow, ce trippe m’a tellement rappelé combien j’adore m’attaquer à un sentier dans la forêt et atteindre sa cime. Bientôt je voudrai en faire l’escalade.

En tout cas, les Dolomites c’est vraiment un paradis! Incroyable! Je passerais volontiers un mois là en train de vaincre sommet après sommet et ensuite m’entrainer au vélo de montagne pour les sentiers dans la forêt, mais aussi en tolérance de vélo de vitesse pour grimper jusqu’à les 2500m sur les routes en pentes et m’obstiner avec les voitures et les autobus! Puis j’apprendrais à faire des sentiers avec équipement alpin!

En parlant d’équipement, concernant la montagne, les italiens se dépassent d’avantage en termes de vanité et de stupidité. Ils achètent tous le gear le plus intense que tu ne peux pas trouver dans les magasins de montagne les plus chic et cher. Les petites familles qui matchent avec les souliers à 200€ la paire, etc. Puis, ils marchent sur les rues des villes. J’en ai pas vu un seul dans les vrais sentiers intense. Sur les Tre Cime, il y a un passage « populaire » que tout le monde fait. Imaginez un sentier aussi plat et large qu’un corridor d’école, pas de déviations, les gens le font avec des poussettes (des genre de 4x4 poussette). Moi je te le cours en souliers de gym, pas de trouble. D’ailleurs, pour ma propre vanité, je dois vous dire que ne n’est absolument pas ce chemin que j’ai pris. Mais ils sont tous là avec leur gear qui leur ferait survivre dans le bois le plus sauvage pendant une semaine, marchant à pas intense avec leur bâtons de marche... Ils me font vraiment enrager avec leur petit air de « on est tellement montagne » et leur style.

Surtout, ce sont les espèces de bâtons de hike qu’ils utilisent qui m’enrage. Avant, quand je voyais des gens avec ces bâtons, je me dis : « Ah! Que j’aimerais avoir l’opportunité d’être aussi aventureux et être dans le vrai outdoors comme eux! » Je ne sais pas ce qu’ils font, mais s’ils ont besoin de bâtons pour le faire, ca doit être difficile! Je me trouve… bon, quelqu’un qui, certes, aime la montagne, mais je n’ai pas assez d’expérience pour faire les sentiers qui nécessitent ces bâtons. D’ailleurs, je n’ai toujours pas d’idée à quoi ils servent car je me suis débrouillé dans les pires conditions sans même penser à l’utilité d’un tel outil. Mais voici que les Italiens, trouvant ceci partie de leur look, les utilisent pour marcher sur les sentiers les plus faciles au monde. TOUS! J’ai des photos, je vous le montrerai!! Moi, je trouve que ca prouve vraiment à quel point ils sont frivoles et superficiels.

Mais ce que je n’aime pas, c’est si on m’accuse d’une pareil vanité. Quand je suis allé acheter des souliers : à l’homme qui m’aidait, je lui ai dit que telle paire qu’il me suggérait avait la semelle trop molle. Quand j’ai cherché moi-même une paire pas trop cher avec une semelle plus pratique pour la montagne, je lui ai dit (avec mon italien…) que j’allais dans la ghiaione (les petites roches qui tombent, c’est difficile à expliquer, c’est un type de terrain) demain, et que j’avais vraiment besoin d’une bonne paire. Il m’a dit qu’il pensait que c’était seulement pour marcher dans la rue!!!! Mais, vraiment… une paire de chaussures de montagne… pour marcher dans la rue?!? Sont incroyables ces italiens… Ou ils prennent une telle idée? En plus je lui avait dit que j’avais brisé les miens hier. Ca ne ce peut pas qu’il pense que ce soit en marchant dans la rue du joli village que je me suis brisée des bons souliers de marche?! Uffa!

Et ils n’ont pas manqué de le remarquer non plus, ces italiens de montagne. Quand je suis retournée de ma première journée intense dans la montagne, une chaussure avec la semelle qui se balance vers l’avant, le gilet trempé de sueur et les pantalons assez sales en bas… OUF! La marche dans la partie « civilisée » entre la forêt et la maison était que regards de reproche et de jugement négatif. Franchement, ils font durs d’être surpris que OUI! Les montagnes, ca se grimpe. Et que OUI! L’équipement de montagne est utilisé pour sortir du joli village et faire plus que marcher dans la rue.

En tout cas, ce n’était pas si emmerdant que ca, je fais juste remarquer à quel point les italiens jugent tout par l’apparence, et que la majorité des choses dans la vie finissent là. Il n’y a pas de fond. Que la forme. En gros, j’ai adoré à 100% mon trippe dans les Dolomites et c’est ma partie préféré de mon temps en Italie! J’ai trop hâte d’y retourner! Si seulement je n’étais pas seule à tripper de même!!